Le forum des scribouillards
Bienvenue sur le forum des scribouillards !

Jeux d'écriture, exercices et conseils attendent tous les scribouillards. Plumes confirmées ou balbutiantes, joignez-vous à nous pour partager vos envies et votre passion ! Le Coin des Gourmets - Page 2 466446
Le forum des scribouillards
Bienvenue sur le forum des scribouillards !

Jeux d'écriture, exercices et conseils attendent tous les scribouillards. Plumes confirmées ou balbutiantes, joignez-vous à nous pour partager vos envies et votre passion ! Le Coin des Gourmets - Page 2 466446

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Le Coin des Gourmets

Aller en bas 
+4
Vinou
Edofanart
Cladisse
Hamtaro
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Hamtaro
Bettapouale
Hamtaro


Messages : 2311
Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Sur le Trône de fer


Le Coin des Gourmets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Coin des Gourmets   Le Coin des Gourmets - Page 2 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 21:24

Oh non !!! Bande de monstres ! Les pauvres ratounets ! Le Coin des Gourmets - Page 2 764242

(recette ajoutée à la liste)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1378297/
So.Bubule
Plume d'oie
So.Bubule


Messages : 124
Féminin Inscrit le : 10/04/2010

Le Coin des Gourmets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Coin des Gourmets   Le Coin des Gourmets - Page 2 EmptyDim 19 Fév 2012 - 13:55

Hellow les jeunes!

Je passe pour vous donner ma version des samoussa soit à la comorienne.
Alors par contre chez moi on cuisine à l’œil sauf pour les gâteaux donc j'ai pas vraiment de quantités pour cette recette, mais sachant qu'on en fait beaucoup...
Bref

Déjà les feuilles: On achète les feuilles pour samoussa dans les épiceries exotiques au rayon surgelé. Elles sont généralement carrées et très blanches.
Ici on les laisse décongeler un peu, histoire de pouvoir découper le tas de feuilles en trois bandes parallèles. Après faut les couvrir avec un linge humide et prendre garde à ce qu'elles ne sèchent pas.

Bon la préparation: Pour commencer on cisèle très finement les échalotes (beaucoup d’échalotes, entre 300 et 400g...)
Puis dans une poêle assez creuse, un grand wok c'est mieux, on fait cuire 800g en gros de viande hachée ou de thon dans un mini chouilla d'huile. On ajoute les échalotes et on fait cuire sur feu moyen.
On ajoute les épices: beaucoup de cumin, du curry, persil, un peu de poivre et un cuillère à café de purée de piment (en générale ça s’achète partout mais pour les puriste je vous explique comment en faire du maison)
Arriver à ce stade, on peut gouter et voir si on ajoute plus ou moins d’épices ou de piment.
Pendant la cuisson, vos aliments vont rejeter de l'eau, ce qui est normal, le but est qu'elle s’évapore au maximum pour qu'ensuite on ne casse pas les feuilles de samoussa. Pour cela on creuse un trou au milieu de la poêle, l'eau va s'y rassemblée et avec la cuisson s’évaporer. Il faut que la préparation soit légèrement sèche.

Ensuite on peut monter les triangles.

Bon la par contre j'aurais beaucoup de mal à vous expliquer comment faire, on a tous sa technique, mais je conseillerais de faire des triangles doublés, avec deux feuilles donc. Ça change rien au gout, c'est juste esthétique. Avec la friture, un samoussa à une feuille deviendra transparent, avec deux feuilles il restera opaque et prendra une jolie couleur dorée.
Aussi pour ceux et celles qui comme moi ne savent pas faire le montage de triangle à la marocaine, je conseille d'utiliser de la farine et de l'eau pour coller vos triangles, parce que l’œuf ça marche pas... Et puis si on a un petit trou au niveau de l’arrête d'un samoussa on le colmate avec la colle/farine.
Il faut éviter au maximum les trous, c'est à cause d'eux que les samoussas éclatent ou se remplissent d'huile (d'où le problème quand on fait des bricks...)

Bref vous l'avez compris, une fois vos samoussas faits, vous pouvez les congeler, ou les faire frire tout de suite!

Et non j'ai pas de photos...

Pour les super Warriors, la recette du piment maison:

Mixez un piment rouge (de préférence bien dangereux) avec un oignon, un peu d'huile, du vinaigre, du jus de citron, sel/ poivre et cumin.
Voilà! vous venez de créer une arme mortelle!


Bon aller la prochaine fois je vous donne ma recette du fondant au chocolat...


Revenir en haut Aller en bas
http://sobubule.deviantart.com
Vinou
Factrice suprême et fourbe
Vinou


Messages : 7282
Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Un esprit sain dans un porcin.

Disponibilité : MP-tisez-moi au besoin, la magie de la boîte mail me téléportera à vous même en cas d'absence sur le forum Le Coin des Gourmets - Page 2 958710

Le Coin des Gourmets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Coin des Gourmets   Le Coin des Gourmets - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2012 - 21:06

Ceci n'est pas une recette mais comme ça parle de bouffe je viens péter mon scandale ici (oui car après tout, ce sujet sert aussi à parler de bouffe).

'Taaaain, je suis dégoûté !
Je raffole des noix de coco, et j'en avais acheté une dans l'objectif de me la goinfrer tranquillement à un moment propice où j'ai le temps de me poser (= ce soir c'était parfait), ben... Je la perce, je renifle le jus et l'odeur m'inspire pas confiance. Je l'ouvre et là c'est le drame : cette noix est littéralement recouverte de moisi.
Le plus rageant c'est que l'avant dernière que j'avais achetée était aussi moisie. C'est la première fois dans toute ma vie que je me retrouve avec des noix de coco moisies, moi qui les choisis si bien d'habitude (j'ai le fluide) je vous jure que ça va m'pourrir ma soirée.
Je voulais tellement manger une noix de coco Le Coin des Gourmets - Page 2 919258

(Ma vie est passionnante).

Je vais devoir me rabattre sur... Des mandarines, tiens.
:-°
Revenir en haut Aller en bas
Bellusagi
Auteur de Best-seller
Bellusagi


Messages : 1294
Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Mondragon


Le Coin des Gourmets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Coin des Gourmets   Le Coin des Gourmets - Page 2 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 15:53

Me revoilà avec de nouvelles recettes
Celle-ci est une recette qui, à l'origine m'a été donné par Mikan (parce qu'il existe des tas de variantes^^).
Voici donc la recette du cheesecake.


Cheesecake

Le Coin des Gourmets - Page 2 P1704110
Désolé on voit pas grand chose sur la photo mais il a pas voulu se démouler^^

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes):
60g de beurre
200g de biscuit (spéculos, petits lu...)(J'ai tester les deux, c'est meilleur avec les spéculos et je met plutôt 150g)
600g de fromage blanc (personnellement je fais moitié fromage frais, genre philadelphia ou autre marque, moitié fromage blanc)
20cl de crème fraîche épaisse
140 g de sucre en poudre
2 sachets de sucre vanillé (peu importe que le sucre soit blanc ou roux)
3 œufs
160g de confiture ou de chocolat


Préparation:
* Tout d'abord préchauffer le four à 150° (l’idéal, si votre four est récent, c'est de vérifier s'il n'y a pas un programme "cheesecake" préenregistré).
* Réduire les biscuits en poudre (si vous n'avez pas la machine adéquat, mettre les biscuits sur une grande feuille d'alu dont vous aurez plié les bords pour ne rien faire tomber, recouvrir d'une seconde feuille d'alu et écraser les biscuits avec un rouleau a pâtisserie) et mettre la poudre dans un petit récipient.
* Faire fondre le beurre dans une petite casserole puis le mélanger avec la poudre obtenue avec les biscuits.
* Déposer cette pâte au fond d'un moule.
* Fouetter le fromage blanc et la crème fraîche, ajouter le sucre en poudre et le sucre vanillé puis mettre les œufs un à un.
* Couvrir le fond de pâte d'une fine couche de confiture ou de chocolat (on m'a fait gouter au chocolat c'est excellent) Si vous n'aimez ni l'un ni l'autre pas de souci, cette étape de la recette est non obligatoire
* Verser le mélange à base de fromage blanc
* Faire cuir environs 40 minutes.

Une fois cuit et servit vous pouvez y mettre du coulis de framboise, de fraise, de chocolat où de ce que vous voulez^^.


Dernière édition par Bellusagi le Jeu 24 Mai 2012 - 17:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hamtaro
Bettapouale
Hamtaro


Messages : 2311
Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Sur le Trône de fer


Le Coin des Gourmets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Coin des Gourmets   Le Coin des Gourmets - Page 2 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 16:32

Hmmmm ! *smiley qui bave*

Merci Bella ! Et merci Mikan, aussi Le Coin des Gourmets - Page 2 79715 (recette ajoutée à la liste)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1378297/
Bellusagi
Auteur de Best-seller
Bellusagi


Messages : 1294
Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Mondragon


Le Coin des Gourmets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Coin des Gourmets   Le Coin des Gourmets - Page 2 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 16:37

Alors voilà, c'est une recette pour l'apéro. Vous recevez des amis et vous en avez marre des tranches de saucisson, du surimi et des petites tomates? Cette recette est pour vous^^.

Feuilletés au roquefort et au chèvre

Le Coin des Gourmets - Page 2 P1704111
Roulés au chèvre + au roquefort + à la saucisse

Ingrédients (pour +/- 10 personnes):
2 pâtes feuilletées
300g de fromage frais nature (genre st moret, philadelphia,...)
150g de fromage de chèvre (du style chavroux)
150g de roquefort (attention PAS de crème de roquefort, ça a moins de goût)
un peu de lait
2 jaune d’œufs (environs)


Préparation:
* Préchauffer le four à 180°.
* Mélanger dans un bol 150g de fromage frais et le fromage de chèvre et faire la même chose dans un autre récipient avec le reste du fromage frais et le roquefort.
* Dérouler une pâte et y étaler le mélange de fromage sur toute la surface en une couche bien épaisse.
* Replier le bord droit de la pâte sur a peu près 1,5 cm et faire la même chose côté gauche. Ensuite, en partant d'en haut, replier la pâte sur 4 cm et encore et encore jusqu'à arriver en bas. Cela doit former une sorte de boudin plat (vous pouvez aussi tout simplement rouler la pâte mais c'est moins facile à découper).
* Répéter l’opération avec la seconde pâte et le mélange de fromage au roquefort.
* Dans un petit récipient mélanger les deux jaunes d’œufs un un peu de lait puis étaler le mélange partout sur les deux pâtes.
* Découper les boudins plats en tranches (de l'épaisseur que vous souhaitez) et les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.
* Faire cuir et surveiller régulièrement. Retirer les feuilletés quand la pâte est cuite et bien dorée.

Voilà^^!!!! Je fais cette recette régulièrement et en général ça a beaucoup de succès. Plus de succès que les roulés à la saucisse d'ailleurs.
Il y a toute sorte de variante pour cette recette. A la place du roquefort et du chèvre vous pouvez mettre du jambon cru et du fromage frais aux herbes type "boursin ail et fines herbes par exemple. En fait, vous pouvez y mettre a peut près tout ce que vous voulez.


Dernière édition par Bellusagi le Jeu 24 Mai 2012 - 17:25, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bellusagi
Auteur de Best-seller
Bellusagi


Messages : 1294
Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Mondragon


Le Coin des Gourmets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Coin des Gourmets   Le Coin des Gourmets - Page 2 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 16:59

Certes le double post est normalement interdit mais j'ai l’autorisation de notre très chère dictatrice, j'ai nommée Mikan. J'ai demandé cette autorisation car il m'a semblé que ce serait plus simple pour retrouver les recettes si les liens mènent directement à elles et pas à des messages où il y en a plusieurs qui sont regroupées.

C'est encore une recette pour l'apéro et elle est hyper simple.


Crêpes au jambon


Pas de photo... pour l'instant^^

Ingrédients: Il n'y a aucune quantité précise mais je fais en général 6 crêpes pour une dizaine de personnes (sachant qu'il y a toujours autre chose à manger^^).
Crêpes (faites maison ou toutes prêtes, au sarasin ou au sucre)
Fromage blanc frais (type philadelphia, St Moret,...)
Jambon sans couenne et de préférence dégraisser
Film alimentaire
Des cure-dents (ou pics plus esthétiques et non jetable^^)


Prépartion:
* Prendre une crêpe et y étaler le fromage en une fine couche.
* Étaler le jambon sur la crêpe de façon à ce qu'il recouvre toute la crêpe.
* Enrouler la crêpe pour faire un boudin et l'envelopper dans le film alimentaire.
* Placer le boudin au réfrigérateur 24h (si vous êtes pressé 12h ça marche aussi^^)
* Faire la même chose avec les autres crêpes.
* Sortir les boudin et enlever le film alimentaire.
* Planter les cure-dents (ou pics) dans les boudin a intervalle régulier et découper entre les cure-dents (ou pics).
* Disposer le tout sur un plat, servir et voilà^^!

ps: S'il y a un ou plusieurs points pas clair dans cette recette ou dans une autre n'hésitez pas à poser des questions.
Revenir en haut Aller en bas
Vinou
Factrice suprême et fourbe
Vinou


Messages : 7282
Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Un esprit sain dans un porcin.

Disponibilité : MP-tisez-moi au besoin, la magie de la boîte mail me téléportera à vous même en cas d'absence sur le forum Le Coin des Gourmets - Page 2 958710

Le Coin des Gourmets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Coin des Gourmets   Le Coin des Gourmets - Page 2 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 21:59

Je proteste, le jambon se mange AVEC la couenne, c'est ce qui donne toute la saveur [/Jean-Pierre k-OFF].

Merci pour tes recettes Le Coin des Gourmets - Page 2 79715

Je suis pas fan de fromage mais les roulés au chèvre sont tentants.
Prochaine fois que je reçois en masse chez moi je testerais certains trucs de ce topic.
En tout cas pas de question en ce qui me concerne, c'est très bien expliqué (bon je suis capable de rater quand même mais ça c'est indépendant de la qualité de ta recette Le Coin des Gourmets - Page 2 275220 ).

Ce soir j'ai fait un mixe de tous les restes de paquets de pâtes qui restaient dans le placard, le mélange est sympa mais je suis pas sûr que ça mérite une recette...
Revenir en haut Aller en bas
Bellusagi
Auteur de Best-seller
Bellusagi


Messages : 1294
Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Mondragon


Le Coin des Gourmets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Coin des Gourmets   Le Coin des Gourmets - Page 2 EmptyMer 25 Juil 2012 - 15:43

Bien puisqu'aujourd'hui j'ai du temps je vais en profiter pour participer un peu^^.
Me voilà donc avec une nouvelle recette. Je me demande bien pourquoi je ne l'ai pas encore mise d'ailleurs.


Tarte au thon

Pas d'image pour l'instant^^

Ingrédient: pour 6 à 9 personnes
Une pâte feuilletée
Du thon au naturel (une grosse boite)
De la moutarde
De la crème fraîche liquide 40/60 cl
Sel, poivre, 4 épices, origan
1 ou 2 tomates (Ça dépend de leur taille)


Préparation:
* Préchauffez d'abord votre four à 180°C.
* Vous pouvez faire votre pâte vous même où en acheter une toute prête (c'est en général mon cas, surtout parce qu'elles sont déjà rondes^^). Donc prenez votre plat, du papier cuisson et mettez votre pâte dedans (si la pâte est toute prête, le papier qui l'entoure est très bien).
* Une fois la pâte mise comme il faut, prenez une fourchette et piquez un peu partout le fond.
* Ensuite, prenez un pinceau et étalez la moutarde. La quantité dépendra de si elle est forte ou pas.
* Dans un récipient à part, mélangez le thon, la crème fraîche, le sel, le poivre et les 4 épices. Ensuite versez le tout sur la pâte de façon à ce que le mélange atteigne les deux tiers du plat (en hauteur).
* Découper une première tomate en fines tranches Disposez les en rond; les plus grosses vers le bord et les plus petites au milieu. Si vous en avez assez très bien, sinon découpez une autre tomate. Le but étant que les tranches de tomates recouvre la tartes, mais pas trop quand même^^.
* Pour finir saupoudrez d'origan, rabattez les bords de la pâte et mettez au four.
* Il n'y a pas de temps de cuisson précis, en général je surveille la tarte et la sort du four quand je la juge prête.
Revenir en haut Aller en bas
Bellusagi
Auteur de Best-seller
Bellusagi


Messages : 1294
Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Mondragon


Le Coin des Gourmets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Coin des Gourmets   Le Coin des Gourmets - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2013 - 18:58

Je me permet un double post car celui d'avant est une recette^^. (ça me fait d'ailleurs pensé que j'en ai testé plusieurs et que je devrais vous les faire partager^^)

Vinou a écrit:
J'avoue être une quiche totale en cuisine et plus enclin à profiter du talent des autres que de mes capacités à faire un truc mangeable et non potentiellement cancérigène ou toxique, donc je sèche un peu à te donner des idées... Kébab ? Le Coin des Gourmets - Page 2 869555

Kebab?????? euh... non, mdr. Mais il y a bien des plats que t'aime manger dans ce genre de soirée?
Je veux faire un buffet froid alors j'ai pensé à un pain surprise, pizzas, quiche.... Mais le truc c'est que tout en restant dans le simple, pas hors de prix et le connu je voudrait être original (ex: j'ai pensé a une salade de pâte et pour remplacer les éternelles saucisses, mettre de mini boulettes).

Idem pour les boissons d'ailleurs, si vous connaissait des cocktails (sans ou avec alcool). Ça peut être chouette des nouveautés.
Revenir en haut Aller en bas
Vinou
Factrice suprême et fourbe
Vinou


Messages : 7282
Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Un esprit sain dans un porcin.

Disponibilité : MP-tisez-moi au besoin, la magie de la boîte mail me téléportera à vous même en cas d'absence sur le forum Le Coin des Gourmets - Page 2 958710

Le Coin des Gourmets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Coin des Gourmets   Le Coin des Gourmets - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2013 - 19:11

Ben à vrai dire quand on fait des soirées entre copains en général on y va sans la moindre innovation à coups de chips, de saucisses Knacki, de pizza... Quoique pizza ça me fait penser qu'il y a pas si longtemps on avait fait une soirée où on faisait des pizza à la chaîne, on les bouffait plus ou moins froides et la recette était simple : mettre dessus tout ce que tu trouves dans le placard/frigo. Je pense pas que ça soit le genre de truc qui t'intéresse.

Tu peux faire des samoussa c'est pas compliqué à faire et tu peux varier la farce dedans, ça remplacera les saucisses de façon un peu plus ''original''. Dans le même genre je te proposerais bien les banh chung -j'adore ces trucs- mais pas sûr que tes invités regardent pas ça d'un oeil suspicieux (je sais pas pourquoi la bouffe vietnamienne rend les gens méfiants... Ou c'est juste ma bouffe vietnamienne qui fait peur xD).

En cocktail, je peux demander à mon maître (oui j'ai été officiellement nommé assistant shooters y a quelques années). Une fois on avait testé des shooters avec une espèce de sirop de fraise + du poivre + tequila et je ne sais plus quoi dedans, ça nous avait donné envie de foutre du poivre dans tous les shooters et en fait c'est plutôt pas mal. Pourtant je suis pas fan d'alcool à la base mais ça j'aimais bien (moralité mets du poivre dans tes cocktails). Mais je demanderais à mon maître, il connait de bonnes recettes... On avait testé aussi un mélange avec du lait de coco mais alors je suis infoutu de me souvenir la confection exacte Le Coin des Gourmets - Page 2 703562

Je te suis pas d'une grande aide... Le Coin des Gourmets - Page 2 583145
Revenir en haut Aller en bas
Hamtaro
Bettapouale
Hamtaro


Messages : 2311
Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Sur le Trône de fer


Le Coin des Gourmets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Coin des Gourmets   Le Coin des Gourmets - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2013 - 19:30

En cocktail, j'ai testé le kirsch cerise dans du coca-cherry, c'est juste excellemment trop fort ! Le Coin des Gourmets - Page 2 79715 (c'est d'ailleurs devenu mon apéro préféré, moi qui suis pas fan d'alcool en général...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1378297/
Contenu sponsorisé





Le Coin des Gourmets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Coin des Gourmets   Le Coin des Gourmets - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Coin des Gourmets
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des scribouillards :: Les folies des scribouillards :: Le coin du flood-
Sauter vers: