Le forum des scribouillards
Bienvenue sur le forum des scribouillards !

Jeux d'écriture, exercices et conseils attendent tous les scribouillards. Plumes confirmées ou balbutiantes, joignez-vous à nous pour partager vos envies et votre passion ! Règles du jeu et liste des personnages. 466446
Le forum des scribouillards
Bienvenue sur le forum des scribouillards !

Jeux d'écriture, exercices et conseils attendent tous les scribouillards. Plumes confirmées ou balbutiantes, joignez-vous à nous pour partager vos envies et votre passion ! Règles du jeu et liste des personnages. 466446

-46%
Le deal à ne pas rater :
Mi Home Smart4u Casque de vélo avec rétroéclairage LED
37 € 69 €
Voir le deal

 

 Règles du jeu et liste des personnages.

Aller en bas 
AuteurMessage
Killy
Iznogood
Killy

Messages : 1399
Masculin Inscrit le : 22/03/2010

Règles du jeu et liste des personnages. Empty
MessageSujet: Règles du jeu et liste des personnages.   Règles du jeu et liste des personnages. EmptyDim 31 Oct 2010 - 23:17

Bonjour, et bienvenue dans la section spéciale 'Phoenix' Assassins'.

Tout d'abord, que vous connaissiez ou non, ce nouveau jeu est une adaptation du célèbre jeu du loup-garou (http://lesloupsgarous.free.fr/htm/regles.html), réalisé par Chibi-Mikansama et moi-même.


Le principe du jeu est fort simple : soit on fait parti des écrivains (qui correspondent aux habitants dans le jeu original) et on essaye de faire la peau aux critiques(qui correspondent aux loups garou dans le jeu original), soit on est un critique et on essaye de faire la peau aux écrivains. Le dernier camp debout à la fin d'une partie est déclaré vainqueur.


Un Maître du Jeu (MJ) se désigne au début de la partie, c'est lui qui devra créer la partie, la lancer, créer un scénar' de son invention pour créer un contexte sympathique, distribuer aux joueurs leurs rôles, faire les appels pendant la partie au(x) joueur(s) quand c'est leur tour de jeu, et mener le jeu jusqu'à son terme, à savoir lorsqu'un des deux camps est déclaré vainqueur. Il n'est pas tenu de faire jouer chacun des rôles, avant le commencement de sa partie, il peut tout à fait sélectionner les personnages qui seront de la partie. C'est lui qui orchestre la communication avec les différents rôles grâce aux spoiles. Tous les membres de la partie seront en mesure d'éditer les posts du MJ de manière à s'exprimer tout en conservant leur identité secrète.


Un écrivain peut avoir des pouvoirs spéciaux. Plusieurs rôles d'écrivains aux pouvoirs extraordinaires existent dans le jeu, tels que le pouvoir d'unir deux personnes du jeu entre elle (pouvoir de Cupidon) ou encore le pouvoir de soigner les victimes des perfides attaques des écrivains (pouvoir du libraire).
Ne vous inquiétez pas, dès le début de la partie, vous recevrez automatiquement une carte de jeu vous conférant votre rôle précis.

Les critiques, quant à eux, ne comptent pas de pouvoirs spéciaux, ils se contentent de choisir une victime, celle qu'ils veulent, parmi les écrivains, pour mettre fin à sa carrière par un cruel assassinat.
Par contre un critique (et un seul) possède un pouvoir de plus que les autres : en effet, le joueur qui reçoit la carte 'rédacteur en chef'' peut, au cours d'une partie, contaminer un simple écrivain pour en faire un critique comme les autres.

Maintenant, place au déroulement d'une partie.


Au début, chaque joueur reçoit aléatoirement une carte du jeu, lui conférant son rôle définitif pour la partie.
Dès lors la partie commence, et chaque camp interviendra selon ce modèle PRÉCIS :

- tout d'abord, ce sera à l'immortel de sonder le joueur de son choix, pour en connaître le rôle dans la partie, le MJ lui demande, entre balises spoiles, l'identité du joueur qu'il veut sonder, et l'immortel lui répond, également en spoiles, en éditant le post (et ainsi pour toutes les phases du jeu nécessitant l'anonymat du joueur).

- ensuite, c'est aux critiques de jouer : ils décident entre eux de la personne à abattre.Le débat se fait dans un unique post, caché des yeux de tous par les balises spoiles. Si le rédacteur en chef le souhaite, il peut désigner une personne à contaminer, mais dans ce cas, les critiques devront attendre un nouveau tour de jeu avant d'abattre un écrivain.

- ensuite, le libraire intervient. Il décide s'il souhaite soigner ou non la victime des critiques (il ne peut le faire qu'une fois par partie) ou si il souhaite faire usage de son poison (pour tenter d'abattre quelqu'un qu'il soupçonne d'être un critique).

- puis, le MJ fait appel au Kamikaze qui décide d'utiliser ou nom son pouvoir (utilisable une fois par partie à partir du second tour).

-le jour se lève et le MJ dévoile l'identité de la (les) victime(s) de la nuit s'il y en a, qui révèlent leurs rôles.

- enfin, vient le tour du conseil des habitants. A cet occasion, TOUT LES JOUEURS participent. (C'est un débat ouvert chacun peut donner son avis sur le vote à réaliser a la suite du topic même). Sauf dans le cas où il y a eu contamination (et donc pas de mort), chaque habitant devra envoyer un vote au Maitre du jeu, désignant un des joueurs soupçonnés d'être un critique. Bien entendu les critique n'ont pas vraiment intérêt à voter contre un membre de leur groupe. Toute personne ne votant pas sera pénalisée et verra sa non-participation au vote se retourné contre lui : ceci lui fera donc une voix contre lui.
A la fin de ce tour, le joueur comptabilisant le plus de votes sera donc bon pour la pendaison publique...

- Sauf que là, le professeur de français entre en scène ! Il peut, si il le veut, sauver la victime désignée par les habitants ou non ! Mais il ne pourra le faire qu'une seule fois par partie...

- donc soit l'habitant désigné mourra, suite à quoi son rôle sera révélé à tous les joueurs, soit il survivra et poursuivra le jeu avec les autres joueurs.

-revient enfin le kamikaze qui a une nouvelle fois la possibilité d'emporter quelqu'un dans sa mort (utilisable une fois par partie à partir du second tour).

- après, le second tour de jeu débute, c'est de nouveau à l'immortel de jouer, puis aux critiques, etc etc...


Voila tout pour ce qui concerne des grandes lignes générales du jeu.

_________________________________________________
Cauchemar de la dictatrice è_é
Règles du jeu et liste des personnages. Signat10


Dernière édition par Killy le Sam 6 Nov 2010 - 19:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://shinigami-note.actifforum.com/
Killy
Iznogood
Killy

Messages : 1399
Masculin Inscrit le : 22/03/2010

Règles du jeu et liste des personnages. Empty
MessageSujet: Re: Règles du jeu et liste des personnages.   Règles du jeu et liste des personnages. EmptyLun 1 Nov 2010 - 1:49

Listes joueurs et leurs correspondances :

Voici les divers rôles des personnages et les cartes qui les représentent (cartes temporaires).


Simple Ecrivain

Code:
[img]http://img545.imageshack.us/img545/2637/cartecrivain.jpg[/img]
Règles du jeu et liste des personnages. Cartecrivain

Vous êtes un simple écrivain, vous n'avez pas de pouvoirs particuliers, mais vous devez participer au conseil des habitants, comme chaque autre joueur.


Cupidon

Code:
[img]http://img830.imageshack.us/img830/277/cartecupidon.png[/img]
Règles du jeu et liste des personnages. Cartecupidon

Si vous jouez ce personnage, vous devez, dès le début de la partie, unir deux joueurs entre eux. Sitôt désignés, ils seront automatiquement liés l'un à l'autre, ce qui signifie que si l'un d'eux venait à mourir, l'autre le suivrait automatiquement dans la tombe...
ATTENTION ! Lorsque le cupidon a fait son choix les deux heureux élus ne connaitront que l'identité de l'autre. C'est-à-dire qu'il connaitront UNIQUEMENT le pseudo de l'autre et pas son rôle dans le jeu.


Le libraire

Code:
[img]http://img5.imageshack.us/img5/4448/cartelibraire.png[/img]
Règles du jeu et liste des personnages. Cartelibraire

Si vous jouez ce personnage, vous êtes considérés comme le sauveur possible du groupe. Sachez que vous disposez de deux médicaments : un puissant médicament capable de soigner une victime des critiques, et une dose de poison mortel. A chaque tour de jeux vous pouvez décider de soigner la victime des critiques ou pas, où alors d'administrez votre terrible poison à qui vous voulez. ATTENTION ! Vous ne pourrez sauver/tuer quelqu'un qu'une seule fois dans la partie ! Et vous ne pouvez pas utiliser vos pouvoirs après un conseil.


L'immortel

Code:
[img]http://img602.imageshack.us/img602/3336/carteimmortel.png[/img]
Règles du jeu et liste des personnages. Carteimmortel

Si vous jouez ce personnage, vous êtes considérés comme un des élus de l'académie française (d'où le nom du rôle, aucun rapport avec Highlander...). A chaque tour de jeu, votre sagesse vous permettra de sonder l'âme d'un joueur, au choix, et le Maitre du jeu devra vous en donner le rôle dans la partie. Ca sera un avantage indéniable pour vous, pour distinguer les bons des méchants...


Le professeur de français

Code:
[img]http://img716.imageshack.us/img716/3470/carteprofdefranais.png[/img]
Règles du jeu et liste des personnages. Carteprofdefranais

Si vous jouez ce personnage, vous êtes considérés comme le défenseur du groupe. Après chaque conseil des habitants, vous serez capable d'intervenir, en arguant par exemple que celui ou celle désigné comme bouc-émissaire était capable d'écrire assez correctement pour ne pas mériter la peine de mort, et donc de le ou la sauver. Par contre vous ne pourrez le faire qu'une seule fois par partie, alors réfléchissez bien sur celui/celle que vous sauverez !


Hercules Poirot

Code:
[img]http://img294.imageshack.us/img294/6043/carteherculepoirot.png[/img]
Règles du jeu et liste des personnages. Carteherculepoirot

Si vous incarnez Hercules Poirot, celà signifie que vous êtes déterminer, par n'importe quel moyen, de traquer et tuer un danger potentiel pour le groupe. Votre pouvoir vous permettra donc de tuer n'importe qui...si l'on vous tue au cours de la partie.


Le critique

Code:
[img]http://img585.imageshack.us/img585/5989/cartecritique.jpg[/img]
Règles du jeu et liste des personnages. Cartecritique

Si vous êtes un critique, vous devrez, avec vos alliés, décider de la personne à anéantir par voie de presse interposée, à chaque tour de jeu. Autrement dit à la pousse à ce suicider.


Le rédacteur en chef

Code:
[img]http://img530.imageshack.us/img530/7477/carterdacteurenchef.png[/img]
Règles du jeu et liste des personnages. Carterdacteurenchef

Si vous incarnez le rédacteur en chef (RT), vous aurez le même rôle que les critiques. Mais vous aurez un pouvoir spécial en plus : vous serez capable d'insuffler, dans le joueur humain de votre choix, le talent de critique, et donc de le faire passer dans votre camp. Ce pouvoir est utilisable une fois par partie (par contre si vous l'utilisez celà coutera un tour de jeu aux critiques, donc vous ne pourrez pas tuer un écrivain pendant un tour).
Le rédacteur en chef constitue donc une sorte de 'chef' des critiques. En outre, il devra donc être le dernier à indiquer, en spoiler, la décision finale des critiques lors de leur tour de jeu. Il a donc, dans l'absolu, la possibilité de trancher en cas de décision difficile à prendre au sein des critiques, et ce, afin de respecter le délais de jeu qui sera imposé pour les critiques.



Autres cartes de jeux
--> S'ajoutent aux rôles existant, donc ne constitue pas des rôles à part entière !


Le prix nobel


Code:
[img]http://img263.imageshack.us/img263/7993/carteprixnobel.png[/img]
Règles du jeu et liste des personnages. Carteprixnobel

Si vous incarnez ce personnage, c'est qu'une majorité des autres joueurs aura voté pour vous pour être le prix nobel de la partie ! L'avantage : votre voix comptera double, quand il s'agira, au conseil, de tenter de désigner un coupable... Car il est évident que le prix nobel a une aura particulière à faire valoir.


Le phénix (Nouveauté exclusive sur PF !)

Code:
[img]http://img821.imageshack.us/img821/9080/cartephnix.png[/img]
Règles du jeu et liste des personnages. Cartephnix

Celui qui héritera de cette carte, en début de partie, par voie aléatoire, aura la possibilité de renaître de ses cendres si la mort venait à croiser son chemin en cours de partie. En échange, sa carte sera immédiatement désintégrée et donc, de fait, ne sera plus utilisable...


Le kamikaze (Nouveauté exclusive sur PF !)

Code:
[img]http://img545.imageshack.us/img545/4809/cartekamikaze.png[/img]
Règles du jeu et liste des personnages. Cartekamikaze

Celui qui héritera de cette carte, en début de partie, par voie aléatoire, aura la possibilité, uniquement pendant la période du conseil des habitants, et uniquement à partir du second tour de la partie, d'emporter avec lui la personne de son choix dans la mort. Cette carte peut avoir une importance capitale si l'on tient compte du fait qu'une victoire se comptera également par camp, pas uniquement à titre individuel.
Le propriétaire de cette carte ne peut s'en servir qu'à deux moments de la partie : juste avant et juste après chaque conseil des habitants.


Pour résumer, voici les différents rôles et leur correspondance avec le jeu original.

- Voyante :arrow:Immortel
- Sorcière :arrow:Libraire
- Loup Garou :arrow:Critique
- Chef Loup Garou :arrow:Rédacteur en chef
- Cupidon :arrow:Cupidon
- Gardien :arrow:Hercules Poirot
- Simple habitant :arrow:Ecrivain
- Avocat :arrow:Professeur de Français
- Maire :arrow:Prix nobel

_________________________________________________
Cauchemar de la dictatrice è_é
Règles du jeu et liste des personnages. Signat10
Revenir en haut Aller en bas
http://shinigami-note.actifforum.com/
 
Règles du jeu et liste des personnages.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des scribouillards :: Phoenix Assassins-
Sauter vers: