Le forum des scribouillards
Bienvenue sur le forum des scribouillards !

Jeux d'écriture, exercices et conseils attendent tous les scribouillards. Plumes confirmées ou balbutiantes, joignez-vous à nous pour partager vos envies et votre passion ! Grand concours annuel de Phénixie  [Résultats] 466446
Le forum des scribouillards
Bienvenue sur le forum des scribouillards !

Jeux d'écriture, exercices et conseils attendent tous les scribouillards. Plumes confirmées ou balbutiantes, joignez-vous à nous pour partager vos envies et votre passion ! Grand concours annuel de Phénixie  [Résultats] 466446

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Grand concours annuel de Phénixie [Résultats]

Aller en bas 
+3
Kin Yu
Hamtaro
Mikan
7 participants
AuteurMessage
Mikan
Dictatrice au fouet d'argent
Mikan


Messages : 6806
Féminin Inscrit le : 20/03/2010
Localisation : Je suis passée par ici, je repasserai par là...

Disponibilité : Moyenne

Grand concours annuel de Phénixie  [Résultats] Empty
MessageSujet: Grand concours annuel de Phénixie [Résultats]   Grand concours annuel de Phénixie  [Résultats] EmptyVen 4 Mar 2011 - 13:54

Ave Phénixiens !

Et voilà, après des mois de suspens insoutenable, le voile va enfin être levé sur ce concours !
Tout d'abord, merci à nos cinq participantes qui ont pris la peine de proposer un texte, bravo à toutes Grand concours annuel de Phénixie  [Résultats] 79715 Merci également au jury pour ses délibérations et ses conclusions.

Voici sans plus attendre le classement (avec révélation des OS et de leurs auteurs, il est riche en surprise ce topic hein XD)

Le prix de l'auteur Phénixien de l'année est attribué à :
Resha Tsubaki pour son OS : Le pianiste (FMA) (LIRE)
Toutes mes félicitations Grand concours annuel de Phénixie  [Résultats] 133364 Tu gagnes un grade personnalisé valable un an ainsi qu'un illustration de cet OS par notre designer en chef, doragon !

La seconde place revient à :
Zimra David pour : I’ll be there for you (Mentalist) (LIRE)


En troisième position nous retrouvons :
Bellusagi avec : Une nouvelle vie (Harry Potter) (LIRE)


Nous avons attribué la quatrième place à :
Kin Yu et son texte : Une rencontre inattendue (FMA) (LIRE)


Enfin, la cinquième place revient à :
Kisa-kun pour l'OS : Un problème de taille (DBZ) (LIRE)

Bravo à vous toutes^^^^
N'hésitez pas à allez lire leur texte !

Voici maintenant les commentaires des jurés qui enlèvent enfin leur masque ! N'hésitez pas à réagir Grand concours annuel de Phénixie  [Résultats] 79715


Mikan a écrit:

1er : Le Pianiste
Vraiment un très beau texte. Fluide, très agréable à lire. On se laisse facilement emporter à rêver avec Roy, on sent très bien ta passion pour le piano à travers ce texte, ça nous donne envie d'en écouter un air. C'est vrai que la fin est un peu attendue, mais ça n'enlève rien au texte. Le style est très bon ainsi que la grammaire et l'orthographe, c'est, pour moi, de loin, le meilleur texte du concours.

2eme : I’ll be there for you
Des qualités stylistiques, un texte soigné et l'absence de fautes font que ce texte se hisse à la seconde place. Néanmoins, le rythme très lent se ressent, rendant la lecture moins agréable. D'un autre côté, on ne peut nier qu'il colle parfaitement avec le thème qui reste assez bien exploité, mais je trouve qu'on ne ressent pas assez les chose alors qu'il y aurait matière à faire quelque chose de bien plus "prenant" ne serait-ce qu'en faisant mieux percevoir les sentiments des personnages. Il est vrai que ce n'est pas très original, mais ça n'en donne pas moins envie de savoir comme Jane va surmonter cette épreuve, malheureusement, je l'ai trouvé un peu plat.

3eme : Une nouvelle vie
Un texte très mignon et léger, qui se lit facilement. On suit avec plaisir le récit où le bonheur des personnages transparait bien. Reste à déplorer plusieurs fautes, notamment de conjugaison, mais encore d'inattention qui auraient pu être évitées.

4eme : Une rencontre inattendue
Tout d'abord chapeau pour avoir osé présenter un tel texte. Malheureusement, on peut noter plusieurs faiblesses scénaristiques qui ont plutôt tendance à enlever de la valeur à ce texte. Tout d'abord le personnage d'Edward apparait très OOC, il est difficile d'imaginer qu'il puisse être du genre à s'envoyer en l'air avec un camionneur de passage dans un hangar. Ensuite, l'agression... Bon, c'est, original comme idée, c'est certain mais, tout ça manque un peu de réalisme (encore que le mot laisse à sourire vu la situation). Alors bon, à l'arrivée du deuxième tentacule, Edward prend peur car "un est déjà de trop", alors peut-être qu'au final, cinq c'est un peu exagéré, non ? Ensuite, après un truc pareil, ça me parait vraiment balèze qu'il puisse se relever puis rentrer chez lui à pieds, même s'il a un peu de mal à marcher. Étonnant qu'il trouve également la force de se tripoter dans sa baignoire. On sent des qualités stylistiques, néanmoins ce côté surenchère dans l'agression puis l'OOC et surtout la grande résistance d'Edward mettent un bémol assez important qui rend l'impact du texte moindre et une fois le "choc" du sujet passé, on ne prend pas vraiment de plaisir à la lecture.

5eme : Un problème de taille
Une surprise dès les premières lignes puisqu'on s'attendrait plutôt à assister à une scène violente, plus qu'à la vie quotidienne des personnages. Une utilisation originale du fandom donc. Un style et un récit un peu enfantin, mais un texte assez sympathique à lire quoi qu'un peu plus de développement n'aurait pas été superflu. Videl nous apparaît un peu trop comme une enfant gâtée et capricieuse ce qui alourdi un peu le texte, c'est dommage.

Le Hamster a écrit:

1) Resha :
**Très soigné, tant au niveau de la rédaction que du style.
**Le thème de la musique, très présent et bien développé.
**L'intrigue, bien qu'assez calme, est joliment menée, des interrogations de Mustang jusqu'à la révélation de l'identité du pianiste. Vraiment joli.

2) Zimra David
Comme je ne connais pas la série de The Mentalist, je suis un peu perdue au niveau des personnages et de l'histoire. Du coup, j'ai du mal à entrer dans l'ambiance "émotion" qui se dégage tout de même du texte. En revanche, il est bien écrit, et l'idée du "qu'y a-t-il après la vengeance ?" est intéressante. La chanson est un peu en trop, à mon avis, parce qu'elle met en avant le côté "romance" alors que j'aurai trouvé mieux de développer l'idée d'avant. Mais autrement, elle colle plutôt bien.

3) Bellusagi
**Plutôt bien écrit malgré de nombreuses fautes.
**Les personnages sont bien respectés, je trouve que cet OS pourrait se lire avant le fameux épilogue du tome 7.
**La rédaction semble s'accorder au niveau du personnage qui parle. Ça entache un peu le style, mais ça reste, d'une certaine façon, logique.
**Le sujet en lui-même est assez mignon. Mignon mais sans plus.


4) Kin Yu
Les moins :
**Le côté OOC d'Edward, qui ne me choque pas outre mesure mais qu'il aurait fallu préciser.
**Des incohérences pour le lecteur (qui n'est pas dans la tête de l'auteur). Plus de précisions dans la description des action auraient pu empêcher les confusions.
**Des répétitions, également.
**Les émotions ne sont assez mises en avant, trop peu développées. L'action serait mieux passée si les émotions avaient été plus détaillées et plus présentes.

D'une manière générale, ça aurait pu être mieux. Les répétitions alourdissent le texte, qui par ailleurs est bien trop descriptif : il aurait gagné à ce que les choses soient plus suggérées, en se fixant davantage sur les émotions du personnage.

Le(s) plus :
**Le côté osé : l'idée en elle-même est drôlement originale, même si le texte manque de travail. Il y a un gros potentiel, qui est malheureusement mal exploité.
(Message à l'auteur : je te prierai de bien vouloir répondre à mes mails, il faut qu'on s'explique au sujet de ce texte...)


5) Kisa-kun
Mignon mais sans plus. D'abord, je ne connais pas bien DBZ, même si ce n'est qu'un détail. Ensuite, le sujet est très léger, traité un peu trop longuement, c'est très enfantin. Trop léger, trop enfantin.

Edofanart a écrit:
Après lecture et épluchure des OS participants, une petite critique de chaque m’a semblé approprié. A prendre avec philosophie, je ne suis pas ici pour caser du sucre sur le dos des auteurs, mais aider à progresser ceux qui le veulent et donner un point de vue extérieur, ce qui peut être toujours bon à prendre. Ceci n’engage que moi, et si l’un des auteurs a une question, j’y répondrais avec grand plaisir !

Je tiens également à féliciter tous les participants pour leur implication et leur travail !

1 - Resha
Un texte très simple mais très mignon, sans pour autant tomber dans la guimauve. Bien écrit, et fluide, agréable à lire.
Les + : Sa simplicité, son réalisme, sa qualité d'écriture
Les - : Pas très recherché, mais c'est le but du texte, alors ce n'est pas vraiment un moins ^^

2 - Zimra
Quelques difficultés de compréhension, ne connaissant pas le fandom, mais m'dame mandarine m'a secourue ^^
C'est bien écrit, peu de fautes, simple mais quand même un peu poussé sur les émotions.
Les + : Les émotions, la fluidité d'écriture
Les - : Une fois le contexte compris, quelques lourdeurs de rythme

3 - Bellusagi
Un sujet plutôt banal qui aurait pu être davantage développé, notamment sur les émotions, puisque tout est misé dessus. Il y a du potentiel sur ce texte qui pourrait être mieux exploité.
Les + : Le contexte est mignon, l'écriture est agréable.
Les - : Des fautes d'orthographe qui coupent la lecture, certains passages répétitifs, un manque de développement sur les émotions, c'est dommage, un style un peu scolaire, trop énuméré.

4 - Kin Yu
J'ai énormément de choses à dire sur cet OS. Beaucoup de choses qui sont en grande parties liées au choix du texte. Un choix vraiment très intéressant à mon sens, et très osé, mais qui m'a mis le cerveau en ébullition ^^
Un choix très particulier que j'ai trouvé génial, je parle du choix. En revanche, il y a beaucoup à revoir sur le texte.
C'est un sujet plutôt incongru et, j'imagine, peu traité et d'après ce que j'ai compris, c'est une grande première, alors je vais essayer de structurer.
Je commence volontairement par les moins....
Les - : * Trop de répétitions, vraiment trop, même si je comprends bien qu'il n'est pas évident de trouver des synonymes dans le cas présent.
* Ed est complètement OOC, on peut l'accepter étant donné que ce texte est destiné à être un PWP.... et encore, c'est vraiment perturbant.
* La partie sur l'absence de sang. Même après explication sur ce que ça voulait représenter, ça laisse un gout de trop peu et d'incompréhension pour le lecteur extérieur.
* Des incohérences, notamment sur le début du texte avec le déshabillage/rhabillage/déshabillage qui n'est pas clair, voir même contradictoire.
* Trop d'exagération... Un c'était déjà beaucoup, alors pourquoi pousser jusqu'à cinq ?
* Et du coup, un manque de description, que ce soit sur l'environnement (taille de la bête par exemple, on sait juste que c'est gros, mais gros comment, parce que du coup, on en arrive à se faire des images flippantes et absolument irréalistes, bien que le sujet le soit déjà ^^) et... Les émotions sont répétitives et trop peu développées. Je veux dire par là, que ça aurait été tout l’intérêt du texte. Pourquoi arrive-t-il à ressentir du plaisir malgré ce qui se passe, hormis sa Sainte prostate qui s'en mange tout du long ? xD
Cet énorme manque de développement au niveau des émotions, est, à mes yeux, le plus gros problème.
Les + : Le sujet est très marquant, il retient l'attention du lecteur, tout se joue sur l'émotion.

En conclusion, c'est un texte qui aurait pu être affreusement sublime (non, je ne suis pas folle) avec des émotions pleinement exprimées, le lecteur pourrait faire abstraction du sujet qui, tel qu'il est, choc plus qu'il n'intéresse, et c’est ce que je déplore.
Avec une bonne revue, un peu de travail et une explosion de sensations décrites, cet OS passerait de "fallait oser le faire" à "complètement décalé mais génial".
D'un côté, j'ai adoré, d'un autre, j'ai été déçue, surtout en connaissant le potentiel de l'auteur, parce que ce délire peut vraiment devenir un coup de génie !
Du moins, c'est comme ça que je vois les choses. Pour plus de détails sonnez-moi, m'dame ^^

5 - Kisa-kun
Un sujet qui est intéressant à traiter puisque les personnages restent très méconnues dans leur vie quotidienne, mais leur caractère n'est, à mon sens, pas respecté, ce qui m'a un peu fait perdre l'intérêt de la lecture.
Les + : Un sujet mignon et léger.
Les - : Trop de questions et de répétitions. Ces figures de styles peuvent être intéressantes mais à utiliser avec parcimonie et.... savoir faire. Elles sont difficiles à maîtriser et beaucoup les exagèrent à tort, comme dans cet OS. Alors simple erreur ou mauvaise utilisation d'effets délicats ? Le résultat est au final que le texte est très lourd, malgré la légèreté du sujet.
Un manque de développement qui rend le texte ennuyant.

Encore une fois, bravo et merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scribouillard.glnet.fr/
Hamtaro
Bettapouale
Hamtaro


Messages : 2311
Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Sur le Trône de fer


Grand concours annuel de Phénixie  [Résultats] Empty
MessageSujet: Re: Grand concours annuel de Phénixie [Résultats]   Grand concours annuel de Phénixie  [Résultats] EmptySam 5 Mar 2011 - 12:09

Toutes mes félicitations pour ta victoire (bien méritée) Resha.
Et un grand merci aux autres pour leur participation.

Une mention spéciale pour le texte de Kin Yu, qui, s'il ne figure pas sur le podium, aura eu le mérite d'alimenter les délibérations Grand concours annuel de Phénixie  [Résultats] 405957

Encore Bravo à toutes Grand concours annuel de Phénixie  [Résultats] 133364 En espérant vous retrouver l'année prochaine Grand concours annuel de Phénixie  [Résultats] 79715


Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1378297/
Kin Yu
Plume d'oie
Kin Yu


Messages : 152
Féminin Inscrit le : 21/11/2010
Localisation : Les pieds sur Terre, la tête dans les Étoiles.


Grand concours annuel de Phénixie  [Résultats] Empty
MessageSujet: Re: Grand concours annuel de Phénixie [Résultats]   Grand concours annuel de Phénixie  [Résultats] EmptySam 5 Mar 2011 - 12:53

Félicitations, Resha ! Bravo aussi à Zimra et Bellusagi pour le podium !

Et merci aux jurés pour leurs commentaires.
Je crois que je me suis laissée entraîner par l'enthousiasme du moment... Je prends note de tout ce que vous avez dit, je vais tenter d'améliorer cet OS Grand concours annuel de Phénixie  [Résultats] 133364
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1420261/
Bellusagi
Auteur de Best-seller
Bellusagi


Messages : 1294
Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Mondragon


Grand concours annuel de Phénixie  [Résultats] Empty
MessageSujet: Re: Grand concours annuel de Phénixie [Résultats]   Grand concours annuel de Phénixie  [Résultats] EmptySam 5 Mar 2011 - 13:22

Hello!
Félicitations à toutes! Jury comme auteurs (peut-être avait vous remarqués que nous étions entre filles...^^).
Evidemment des félicitations spéciales à notre gagnante.
J'irai lire les autres OS dès que j'aurais le temps, j'avoue la concurrence m'interesse Grand concours annuel de Phénixie  [Résultats] 788925 ; trêve de plaisanterie, j'ai surtout jeter un coup d'oeil rapide et ce que j'y ai vu à l'air super donc j'irai lire!!
Merci pour les commentaires du jury. Même si hier je vous aurez volontier fait bouffer le qualificatif "mignon", aujourd'hui je relativise (d'autant plus que vous avez raison! Grand concours annuel de Phénixie  [Résultats] 645670 )
Ah les fautes...ma grosse bête noire... je promet de faire un effort pour le prochain concours.
Encore merci et bravo aux auteurs.

EDIT

"Même si hier je vous aurez volontier fait bouffer le qualificatif "mignon"." Cette phrase a plus une vocation humoristique qu'autre chose, ne le prenez pas mal Grand concours annuel de Phénixie  [Résultats] 561413 . Surtout qu'effectivement, qu'on on y réfléchit bien, c'est bien mignon (même si j'aurais préféré qu'il soit plus que ça Grand concours annuel de Phénixie  [Résultats] 79715 )
Revenir en haut Aller en bas
Vinou
Factrice suprême et fourbe
Vinou


Messages : 7282
Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Un esprit sain dans un porcin.

Disponibilité : MP-tisez-moi au besoin, la magie de la boîte mail me téléportera à vous même en cas d'absence sur le forum Grand concours annuel de Phénixie  [Résultats] 958710

Grand concours annuel de Phénixie  [Résultats] Empty
MessageSujet: Re: Grand concours annuel de Phénixie [Résultats]   Grand concours annuel de Phénixie  [Résultats] EmptySam 5 Mar 2011 - 14:31

Un grand merci et bravo à toutes les participantes (c'était le girl power cette année Grand concours annuel de Phénixie  [Résultats] 913364 ) !
Félicitations à Princesse Resha, j'espère que tu auras le temps de repasser un peu sur le forum d'ailleurs Grand concours annuel de Phénixie  [Résultats] 79715 (ne serait-ce que pour me lapider pour avoir employé le mot "princesse" Grand concours annuel de Phénixie  [Résultats] 583145 ).

Merci à vous d'avoir joué le jeu et participé à ce premier gros concours phénixien, espérons qu'il y en ait beaucoup d'autres !
Tout comme Bellusagi je vais prendre le temps de lire chaque texte proposé Grand concours annuel de Phénixie  [Résultats] 133364 (j'ai déjà commencé, huhu).

Et merci aux jurées également !

Revenir en haut Aller en bas
Resha Tsubaki
Auteur de Best-seller
Resha Tsubaki


Messages : 1161
Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Вам хотелось бы знать...


Grand concours annuel de Phénixie  [Résultats] Empty
MessageSujet: Re: Grand concours annuel de Phénixie [Résultats]   Grand concours annuel de Phénixie  [Résultats] EmptyDim 6 Mar 2011 - 16:25

    Pfiouuu j'ai pas dû venir pendant deux mois et je dois dire que je ne m'attendais pas à gagner ce concours ^^ Remerciez Zimra qui me l'a annoncé =) Merci à tous =D
    Bravo aux autres ! (Et on voit que la grande-soeur domine Grand concours annuel de Phénixie  [Résultats] 913364)
    J'ai hâte de voir le dessin, pour le rang j'y réfléchirai Grand concours annuel de Phénixie  [Résultats] 79715
Revenir en haut Aller en bas
http://resha-tsubaki.over-blog.com/
doragon
Tache d'Encre
doragon


Messages : 81
Féminin Inscrit le : 14/08/2010

Grand concours annuel de Phénixie  [Résultats] Empty
MessageSujet: Re: Grand concours annuel de Phénixie [Résultats]   Grand concours annuel de Phénixie  [Résultats] EmptyMer 9 Mar 2011 - 13:15

Félicitations à tous les participants, en particulier à la grande gagnante. Grand concours annuel de Phénixie  [Résultats] 466446

Alors, je suis très contente car mon Roy d'amouuuuuur est le personnage principal. ça aide pour composer une illustration quand on aime bien le héros. Je vais donc cogiter pour proposer une création qui soit à la hauteur de la petite musique intime et délicate qui s'échappe de ta nouvelle, Resha, quand on en termine la lecture.
Rahhh, je stresse déjà un peu. J'espère ne pas trop te faire attendre mais ne t'inquiète-pas, je réfléchis à une proposition qui reflète l'atmosphère de ta fiction.
Revenir en haut Aller en bas
Vinou
Factrice suprême et fourbe
Vinou


Messages : 7282
Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Un esprit sain dans un porcin.

Disponibilité : MP-tisez-moi au besoin, la magie de la boîte mail me téléportera à vous même en cas d'absence sur le forum Grand concours annuel de Phénixie  [Résultats] 958710

Grand concours annuel de Phénixie  [Résultats] Empty
MessageSujet: Re: Grand concours annuel de Phénixie [Résultats]   Grand concours annuel de Phénixie  [Résultats] EmptyDim 27 Mar 2011 - 14:29

Juste pour prévenir histoire d'être réglo avec les participantes, Bellusagi je ne lirais pas ton texte pour le moment. Non pas que je n'en ai pas envie, j'ai commencé mais je crois comprendre que tu situes ton histoire après la fin de la saga HP, or je n'ai lu cette série que jusqu'au volume 5 et comme je compte un jour (prochain ou lointain ^^' ) lire la suite et fin de l'histoire je n'ai pas envie de me spoiler (bon c'est déjà fait à droite à gauche pour certaines choses mais je préfèrerais découvrir l'histoire originale jusqu'au bout avant xD).
Voilà voilà, histoire que tu ne penses pas que je boude ton texte, je le lirais mais uniquement quand j'aurais enfin achevé la lecture de la série Grand concours annuel de Phénixie  [Résultats] 79715
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grand concours annuel de Phénixie  [Résultats] Empty
MessageSujet: Re: Grand concours annuel de Phénixie [Résultats]   Grand concours annuel de Phénixie  [Résultats] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grand concours annuel de Phénixie [Résultats]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grand concours annuel [Résultats]
» Grand concours annuel de Phénixie
» Grand concours annuel 2015
» La phénixie se met au vert !
» L'abécédaire de la Phénixie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des scribouillards :: S'amuser à écrire :: Concours-
Sauter vers: