Le forum des scribouillards
Bienvenue sur le forum des scribouillards !

Jeux d'écriture, exercices et conseils attendent tous les scribouillards. Plumes confirmées ou balbutiantes, joignez-vous à nous pour partager vos envies et votre passion ! Review or not review... - Page 2 466446
Le forum des scribouillards
Bienvenue sur le forum des scribouillards !

Jeux d'écriture, exercices et conseils attendent tous les scribouillards. Plumes confirmées ou balbutiantes, joignez-vous à nous pour partager vos envies et votre passion ! Review or not review... - Page 2 466446

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Review or not review...

Aller en bas 
+5
Edward Smith
Anayen
Hamtaro
Zimra David
Vinou
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bellusagi
Auteur de Best-seller
Bellusagi


Messages : 1294
Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Mondragon


Review or not review... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Review or not review...   Review or not review... - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2011 - 14:03

C'est vrai mais à part les blogs, je crois bien que tous les autres supports permettent de répondre sans encombrer la page de commentaires.
Et si ce n'est pas le cas, il y a le MP. Mais bon, il est bien evident que je parlais des cas où on peut répondre sans problème. Si l'auteur ne peut pas répondre parce que le site est en quelque sorte mal fichu ce n'est evidemment pas sa faute et il n'y a pas lieu de se plaindre.
Je trouve normal de répondre à chaque reviews, à chaque commentaires que prennent la peine de laisser les lecteurs. Comment pourrait-on oser se plaindre que les lecteurs ne laissent pas de traces de leur passage si on y répond pas?
Et puis ça enlève tout l'intérêt du commentaire justement. Pour les auteurs, il est appréciable de savoir ce que le lecteur a pensé en lisant le chapitre où même la fic entière et pour le lecteur, c'est agréable de recevoir une réponse, surtout quand on a posé une ou plusieurs questions.
Revenir en haut Aller en bas
Lucifuru
Assistant
Lucifuru


Messages : 224
Féminin Inscrit le : 27/01/2011
Localisation : Bordeaux


Review or not review... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Review or not review...   Review or not review... - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2011 - 14:27

Svezh Darvas a écrit:
Oui... et non.
Je dirai que cela dépend du support. Si le site dispose d'une fonction permettant de répondre facilement à un commentaire sans encombrer pour autant le reste, il n'y a aucun soucis. Mais quand il faut écrire une réponse à un commentaire, mais que celle-ci compte au final comme un commentaire à part entière, le risque de saturation est rapide !
Alors un oui pour répondre au cas par cas à l'aide d'un système prédéfini à cette fonction, mais un non pour transformer la page commentaires en une vaste discussion (sur un forum certainement n'en voyez vous pas le problème, mais il suffit d'imaginer un site pour mesurer l'étendue du problème).
Sur mon blog par exemple, je ne répond pas aux commentaires car j'ai conscience que le fait d'écrire une réponse va compter un commentaire supplémentaire, ce n'est pas le but.

Euh... J'avoue que je ne cerne pas... En quoi c'est un problème qu'une réponse à un commentaire soit compté comme un commentaire ? Je veux dire, tant pis ! Ce qui compte ce n'est pas le nombre de commentaires qu'on a ! C'est si important que le chiffre affiché soit exact ?
Mais j'hallucine ! On s'en fou ! (enfin, bon, apparemment pas toi...).

Je comprends vraiment pas... Et puis si tu veux savoir combien tu as de commentaires, autant les compter tout seul en survolant la page internet, et puis le chiffre exact n'a pas d'importance ! Et rien qu'en regardant rapidement on voit "à peu près" combien en a même si ils sont très nombreux.

Enfin... Peut être que je n'ai pas vraiment tout à fait compris ce que tu voulais dire Svezh, parce que là j'avoue, que je trouve ça bête quand même de ne pas répondre juste pour ne pas "dénaturer un sujet de commentaire avec des messages qui n'en sont pas" et alors ? Qu'est ce que ça peut faire ?Je trouve que c'est une raison totalement absurde. Je suis perdue.

(Excuse moi s'il te semble que je manque de diplomatie)

Revenir en haut Aller en bas
Anayen
Écrivain en herbe
Anayen


Messages : 310
Masculin Inscrit le : 06/03/2011
Localisation : Tours (37)


Review or not review... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Review or not review...   Review or not review... - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2011 - 15:27

Heheh, assez perdue pour te focaliser uniquement sur un petit maillon d'une démonstration!
Je n'ai évoqué à aucun moment le chiffre, seulement le visage que cela pourrait prendre dans un échange à long terme sur un même sujet/chapitre (il dépend du support). En clair, si l'auteur répond au commentaire en utilisant la même fonction qu'utilisent les lecteurs, le risque de voir la fenêtre de commentaires se transformer en canal basique de discussion est grande puisque le lecteur (le même) va être tenté de répondre en formulant un autre commentaire à celui de l'auteur, et dans ces cas-là on sait tous bien que l'auteur ne fera que raviver le sujet.

Dans une telle situation nous en revenons aux bases du débat: un commentaire structuré oui, un simple message d'appréciation -même si ça fait plaisir- sera mieux considéré s'il est adressé à l'auteur par MP (le second commentaire -en réponse à celui de l'auteur- étant très généralement de cette nature là). Mais étant sur un forum, il est inutile d'évoquer cet enchaînement sur ce support qui s’accommode parfaitement bien à ces quelques dérives. Review or not review... - Page 2 958710
Revenir en haut Aller en bas
Lucifuru
Assistant
Lucifuru


Messages : 224
Féminin Inscrit le : 27/01/2011
Localisation : Bordeaux


Review or not review... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Review or not review...   Review or not review... - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2011 - 15:38

Euh... D'accord je comprends mieux...

Quoique... C'est sans doute parce que j'ai pas l'habitude de la façon dont sont fait les "blogs" ou les "sites" dont tu parles. Parce que je ne vois pas le problème à ce que les gens se mettent à discuter au lieu de se cantonner aux commentaires ? Je veux dire, c'est vraiment si important que tout reste bien rangé ? Moi j'aime bien la pagaille et je trouve ça débile de s'empêcher de si petites choses qui ne sont pas bien grave.

Moi, si j'ai envie de dire quelque chose d'un peu "hors sujet" je le fais ! Que diable, c'est pas bien grave non ? Je trouve quand même ça bien bête de ne pas échanger avec les gens pour la raison que "ce n'est pas le bon endroit" et que ça pourrait "prendre un mauvais visage en tournant à la discussion"...

Mais encore une fois, je réagit peut être comme ça parce que je n'ai pas l'habitude de ce genre de sites et des inconvénient qui peuvent y naître quand les gens se mettent à flooder...

(Mais bon... Je reste sur mon avis quand même...)


Revenir en haut Aller en bas
Anayen
Écrivain en herbe
Anayen


Messages : 310
Masculin Inscrit le : 06/03/2011
Localisation : Tours (37)


Review or not review... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Review or not review...   Review or not review... - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2011 - 18:03

Oui enfin, là nous nous éloignons bien, il n'est pas interdit de poster où on veux, mais la justesse de l'endroit par rapport au contenu du message ne fera que renforcer sa pertinence, et donc trouvera une plus grande chance de réponse. Ce n'est pas de l'ordre, juste de la logique ! Une fois encore, je n'ai jamais dit "non il ne faut pas faire comme-ci, il faut faire comme ça". Je ne fais que donner mon point de vue par rapport à un sujet, c'est un débat après tout, alors s'il n'y avait pas un semblant d'opposition... Review or not review... - Page 2 958710
Concrètement je réponds toujours aux commentaires "réponse de texte" -sauf là où la structure ne le permet pas- mais jamais aux commentaires "réponse au commentaire".
Revenir en haut Aller en bas
Bellusagi
Auteur de Best-seller
Bellusagi


Messages : 1294
Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Mondragon


Review or not review... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Review or not review...   Review or not review... - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2011 - 18:14

Oulala! Les esprits s'échauffent! Mdr.
Bon en même temps c'est un débat, s'est normal qu'on s'enflamme un peu. Un peu j'ai dit! Review or not review... - Page 2 788925
En fait je suis un peu d'accord avec vous deux.
J'ai bien l'ordre et ça m'agacerais que ça devienne le bazar si je postais sur un support type "blog", c'est normal qu'on est envie qu'il n'y est que les commentaires qu'on nous laisse sur l'espace réservé aux commentaires. Pour ça les blogs sont très mal fait.
Mais je suis aussi d'accord avec le fait qu'il faudrait pouvoir répondre si on en a envie, sans partir dans le hors sujet par contre. Je me sentirais mal de ne pas pouvoir répondre aux lecteurs/lectrices qui me laissent des commentaires. De plus parfois il est nécéssaire de répondre, quand une question est posée ou que des imbéciles mettent des messages méchants et plein de suffisances dans le seul but de descendre en flèche l'auteur parce qu'ils se croient supérieur.
Enfin bon, pour moi tous les commentaires et reviews devraient recevoir une review, je trouve que ça montre qu'on y porte un certain intérêt.

EDIT

On m'a fait la remarque alors je précise. Je sais que commentaires et review c'est pareil, c'est juste pour montrer que je ne parle pas d'un site en particulier


Dernière édition par Bellusagi le Mer 30 Mar 2011 - 18:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hamtaro
Bettapouale
Hamtaro


Messages : 2311
Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Sur le Trône de fer


Review or not review... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Review or not review...   Review or not review... - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2011 - 18:20

@Lucifuru : pour comprendre mieux ce que veut dire Svezh, voici un exemple de section commentaire sur un site qu'on connait bien :

http://www.fanfiction.net/r/6807034/

Tu vois que vu la façon dont est fait ce site-là, ce ne serait pas vraiment judicieux que l'auteur réponde par ce moyen (ni que le lecteur renchérisse en répondant à nouveau, etc...). En revanche, le site a prévu une option "répondre au commentaire" (la petite bulle en haut à droite), ce qui facilite beaucoup la manœuvre.

Sur un blog, il n'y a pas d'option "répondre au commentaire", si tu veux répondre, ta réponse s'affiche à la suite du commentaire, et devient donc elle-même un commentaire. Ce qui gâche un peu la lisibilité. Mais je ne pense pas que sur le blog, ce soit bien grave, puisque, personnellement, je ne pense pas que le blog soit le meilleur moyen de poster ses fictions sur le net (vraiment pas pratique du tout !). Mais sur le blog, on peut répondre au lecteur s'il est lui-même inscrit, ça s'apparente donc à un MP. Mais tous ne sont pas inscrits.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1378297/
Vinou
Factrice suprême et fourbe
Vinou


Messages : 7282
Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Un esprit sain dans un porcin.

Disponibilité : MP-tisez-moi au besoin, la magie de la boîte mail me téléportera à vous même en cas d'absence sur le forum Review or not review... - Page 2 958710

Review or not review... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Review or not review...   Review or not review... - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2011 - 19:23

Je suis plutôt d'accord avec Svezh en ce qui concerne les réponses comptées comme des commentaires. Le soucis c'est que le sujet ressemble vite à une conversation MSN, nous n'avons pas ce problème sur le forum mais sur FF j'ai déjà vu des auteurs taper la discut' avec leurs lecteurs DANS le topic de commentaires.
On pourrait dire qu'on s'en fout mais les commentaires sont pour certains lecteurs une façon de se faire une idée d'une histoire avant de la lire, ne serait-ce que pour ça c'est plutôt bien que ce soit dégagé et pas plein de messages HS.

En revanche je rejoins Bellusagi sur l'importance de la réponse au commentaire. Mais là encore j'aime bien quand il s'instaure une vraie relation entre les auteurs et les lecteurs, alors forcément je ne vais pas défendre ceux qui ne répondent jamais surtout si ils en ont clairement le temps ^^

Par contre, même si c'est un peu HS, Bellusagi là où je ne suis pas c'est pourquoi tu trouves important de répondre à des messages qui ont de toute évidence le seul but d'être méchant. Les gens « suffisants » qui postent un truc méchant pour ne rien dire, laisse-les faire Review or not review... - Page 2 583145 (en général ce type de personne n'attend qu'une chose c'est que tu répondes).

Revenir en haut Aller en bas
Bellusagi
Auteur de Best-seller
Bellusagi


Messages : 1294
Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Mondragon


Review or not review... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Review or not review...   Review or not review... - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2011 - 19:33

Et bien Vinou, je trouve important de répondre aux commentaires "méchants" parce que pour moi ça fait lâche de pas le faire. Je sais que c'est peut être un peu bête mais je refuse de "m'écraser" devant ce genre de message. Après chacun réagis comme il veut.
Et puis c'est malgré tout un commentaire...^^
Revenir en haut Aller en bas
Vinou
Factrice suprême et fourbe
Vinou


Messages : 7282
Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Un esprit sain dans un porcin.

Disponibilité : MP-tisez-moi au besoin, la magie de la boîte mail me téléportera à vous même en cas d'absence sur le forum Review or not review... - Page 2 958710

Review or not review... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Review or not review...   Review or not review... - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2011 - 19:47

Ben si le commentaire sonne méchant mais reste constructif, c'est bien de répondre Review or not review... - Page 2 79715 mais si c'est juste un guignol qui vient dire « c'est d'la merde », franchement c'est gaspiller de l'énergie que de répondre... Enfin selon moi.
Ce n'est pas s'écraser que de ne pas répondre à la bêtise u_u
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Review or not review... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Review or not review...   Review or not review... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Review or not review...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des scribouillards :: Les folies des scribouillards :: Un peu de culture pour les scribouillards :: Débats/Actualité-
Sauter vers: