Le forum des scribouillards
Bienvenue sur le forum des scribouillards !

Jeux d'écriture, exercices et conseils attendent tous les scribouillards. Plumes confirmées ou balbutiantes, joignez-vous à nous pour partager vos envies et votre passion ! Les prénoms à la mode 466446
Le forum des scribouillards
Bienvenue sur le forum des scribouillards !

Jeux d'écriture, exercices et conseils attendent tous les scribouillards. Plumes confirmées ou balbutiantes, joignez-vous à nous pour partager vos envies et votre passion ! Les prénoms à la mode 466446

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Les prénoms à la mode

Aller en bas 
+3
Mikan
Hamtaro
Vinou
7 participants
AuteurMessage
Vinou
Factrice suprême et fourbe
Vinou


Messages : 7282
Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Un esprit sain dans un porcin.

Disponibilité : MP-tisez-moi au besoin, la magie de la boîte mail me téléportera à vous même en cas d'absence sur le forum Les prénoms à la mode 958710

Les prénoms à la mode Empty
MessageSujet: Les prénoms à la mode   Les prénoms à la mode EmptyDim 10 Juil 2011 - 20:37

Bongsoir Les prénoms à la mode 913364
L'autre soir avec un ami en visite surprise, on a eu une petite phase de discussion sur les prénoms. Est venue sur le tapis la question de la mode dans le choix des prénoms que les parents donnent à leurs enfants.

Parce qu'autant on a eu des prénoms très courants dans nos générations respectives (j'ai eu dans mes classes beaucoup de Pierre, de David, de Adrien, de Stéphanie, de Camille, etc... Je pense que vous aussi vous avez eu votre lot), autant j'ai l'impression que depuis quelques années c'est même plus une mode (parce que jusque là, c'était raisonnable), c'est un clonage social Les prénoms à la mode 275220
Je dis ça parce que je rencontre un nombre incalculable de gosses portant un panel de prénoms très très représentés et limité (Kylian en tête, suivi de près par les Mathéo, Enzo et autres Lilou). J'en viens même à me demander si les enseignants n'ont pas de problèmes avec 5-6 Kylian dans leur classe x_x (en fait, je ne me le demande plus depuis hier, une amie enseignante m'a confirmé le problème Les prénoms à la mode 275220 ).

Personnellement je ne suis pas très fan des parents qui sous prétexte d'originalité inventent des prénoms farfelus difficiles à porter et à l'orthographe douteuse, mais dans l'autre extrême je n'aime pas non plus voir des Kylian à la chaîne. Je trouve même ça presque irrespectueux pour le gosse en fait.
Si aujourd'hui j'avais un môme, j'éviterais de lui donner le même prénom que tous les mômes du voisinage :/ ne serait-ce que pour qu'il ne se sente pas assimilé à un simple effet de mode.
Porter un prénom peu commun c'est parfois pénible, mais je pense qu'il est encore plus dérangeant de porter le même prénom que la moitié des gosses de sa classe...

Et vous, que pensez-vous de ces modes de prénoms qui prennent une grande ampleur ?
Si vous aimez beaucoup un prénom mais qu'il est déjà porté par la moitié des nouveaux-nés de l'année, est-ce que vous le donneriez quand même à votre enfant ? Est-ce que vous pensez que c'est d'une certaine façon un manque de respect pour son enfant de lui donner un prénom déjà très donné juste parce qu'il est à la mode sans penser qu'il sera désagréable d'avoir une foule d'homonymes dans ses classes à l'école ?..
Revenir en haut Aller en bas
Hamtaro
Bettapouale
Hamtaro


Messages : 2311
Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Sur le Trône de fer


Les prénoms à la mode Empty
MessageSujet: Re: Les prénoms à la mode   Les prénoms à la mode EmptyLun 11 Juil 2011 - 11:51

J'ai connu ça Les prénoms à la mode 133364

Je me souviens d'une année au collège où on était trois ou quatre Julie dans la classe. Ceci étant, je n'en ai pas rencontré tellement que ça...

En tout cas, même si je dois croiser plein d'autres Julie dans ma vie, je n'ai pas de problème avec ça. Parce que ma mère a pris le temps de bien nous expliquer pourquoi elle avait choisi tel ou tel prénom pour ses enfants. Du coup, moi je sais que ce n'était pas l'effet de mode, que ce n'était pas parce que "c'est un joli prénom". Donc, pas de complexe à ce niveau-là Les prénoms à la mode 133364

Par contre, quand tu dis cinq ou six fois le même prénom dans une classe, là c'est vrai que ça devient excessif... Je ne sais pas comment raisonnent les parents, si c'est vraiment l'effet de mode à ce point. Les prénoms à la mode 919258 Ce serait stupide.

Citation :
Porter un prénom peu commun c'est parfois pénible, mais je pense qu'il est encore plus dérangeant de porter le même prénom que la moitié des gosses de sa classe...

Je suis tout-à-fait d'accord. Inventer des "prénoms farfelus", ça peut aussi devenir à la mode non ?

Il m'est arrivé de réfléchir aux prénoms que je donnerai à mes enfants si j'en avais. J'aime beaucoup Lucie, ou Lucy, pour une fille. J'ai eu la curiosité de faire une petite recherche, et j'ai découvert qu'il était très en vogue (y avait même des statistiques qui disaient combien de Lucies étaient nées par année...) Ça m'a un peu refroidie, mais d'un autre côté, j'aime vraiment ce prénom. Alors on verra bien, peut-être que d'ici à ce que j'ai une fille, il ne sera plus "à la mode" Les prénoms à la mode 133364

Inventer un prénom, c'est sûrement exagéré, mais l'effet "clones", c'est mauvais. D'où l'utilité de faire des listes de prénoms qu'on aime bien Les prénoms à la mode 79715 Comment ça le jour J, on peut se rabattre sur un autre choix si jamais le prénom qu'on veut est déjà très pris cette année-là !

C'est vrai que le prénom, c'est une chose sur laquelle l'enfant n'a aucun pouvoir de décision. Autant ses vêtements, ses jouets, ses copains, il peut les choisir ; autant son prénom, c'est quelque chose qu'il "subit", et qu'il va devoir porter toute sa vie. C'est donc important de le choisir soigneusement et avec beaucoup de réfléxion. L'effet de mode, c'est très mauvais à ce niveau-là...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1378297/
Mikan
Dictatrice au fouet d'argent
Mikan


Messages : 6806
Féminin Inscrit le : 20/03/2010
Localisation : Je suis passée par ici, je repasserai par là...

Disponibilité : Moyenne

Les prénoms à la mode Empty
MessageSujet: Re: Les prénoms à la mode   Les prénoms à la mode EmptyJeu 14 Juil 2011 - 16:49

Je suis bien d'accord avec vous.
Après bon, si un jour j'avais des enfants, l'effet de mode ne m'empêcherait pas de choisir un prénom. Il y a deux prénoms que j'aime tout particulièrement, pour des raisons différentes, mais dont un est de plus en plus donné, mais si j'avais un fils, j'aimerai quand même l'appeler comme ça.
Après bon, moi il y a pas mal de prénoms très simples que j'aime beaucoup, donc mes gamins ont toutes les chances de se retrouver avec un prénom un peu commun Les prénoms à la mode 275220

Après, pour ce qui est des invention et des jeux de mots (parce qu'il y en a), je trouve ça assez "irrespectueux" vis à vis du gamin. Il faut quand même penser aux moqueries.
Il y a quelques années, j'entendais une femme discuter, elle avait appelé son fils Lancelot... Les prénoms à la mode 929173 Je sais pas trop, ça doit être dur à porter quand même.
Idem pour les noms étrangers un peu trop exotique quand on est pas soi-même étranger. Il y a des prénoms japonais que j'adore, mais de là à les donner à mes enfants...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scribouillard.glnet.fr/
Hamtaro
Bettapouale
Hamtaro


Messages : 2311
Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Sur le Trône de fer


Les prénoms à la mode Empty
MessageSujet: Re: Les prénoms à la mode   Les prénoms à la mode EmptyJeu 14 Juil 2011 - 17:17

Je pense que, même si on a l'air de succomber à l'effet clones, que ce soit prénoms inventés ou au contraire communs, l'important c'est de pouvoir expliquer son choix à l'enfant. Lui expliquer que, même si beaucoup d'autres enfants portent le même prénom que lui, ses parents l'ont choisi pour des raisons précises. C'est pour ça qu'il faut bien réfléchir, et surtout s'expliquer. Si l'enfant comprend les raisons qui ont poussé ses parents à lui donner ce prénom, en dépit du fait qu'il était déjà très donné ou au contraire très... original, alors il aura moins de mal à supporter les moqueries ou le fait d'avoir six autres gamins dans sa classe avec le même prénom.

Par contre, si on répond à l'enfant : "Je t'ai appelé comme ça parce que c'est joli !" ou "parce que c'était la mode !" (quelque soit la formulation ¬¬) là il peut y avoir des complexes.
Et si le gosse est porté sur la réflexion, il pourra se dire des trucs du genre : "Mes parents manquent vraiment d'originalité" ou encore "Ils se sont vraiment pas foulés pour m'avoir donné le même prénom que la moitié des nouveaux-nés de cette année-là !"
Ça donne l'impression que le choix du prénom était une corvée dont ils se sont débarrassés tout simplement.

Pire quand c'est inventé : "Mais ils avaient fumé quoi, ce jour-là ??!"

Comme l'a fait remarqué Mikan, cette femme qui a appelé son fils Lancelot... Là, on peut pas l'accuser d'avoir cédé à l'effet de mode Les prénoms à la mode 275220
Mais si elle explique simplement qu'elle était fan de ces vieilles histoires, par sûr que ça rassure le gamin...

@Mikan, tu aurais des exemples de "jeux de mots" ? Je vois pas du tout ce que ça peut donner. Les prénoms à la mode 703562
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1378297/
Mikan
Dictatrice au fouet d'argent
Mikan


Messages : 6806
Féminin Inscrit le : 20/03/2010
Localisation : Je suis passée par ici, je repasserai par là...

Disponibilité : Moyenne

Les prénoms à la mode Empty
MessageSujet: Re: Les prénoms à la mode   Les prénoms à la mode EmptyJeu 14 Juil 2011 - 17:27

Là tout de suite, ce sont pas vraiment des jeux de mots qui me viennent en tête, mais par exemple, j'ai déjà vu quelqu'un qui s'appelait "Pierre Roche"... les parents avaient de l'humour là quand même...

Personnellement, mes parents ont simplement choisi ce prénom parce qu'ils le trouvaient beau. C'est ma soeur qui l'a proposé parce qu'elle avait une amie qui s'appelait comme ça, et ça m'a jamais perturbé. Je ne me suis jamais dit "Ah ben, ils se sont pas cassé la tête" (surtout que ça m'a évité de m'appeler Cassandre, alors je remercie ma soeur XD) Et ce prénom était assez à la mode dans la période où je suis née.
Il ne me semble pas non plus que Bellusagi, qui a pourtant un prénom particulièrement utilisé, en soit mécontente, mais je ne connais pas les raisons du choix de ses parents.

La raison "parce que c'est jolie" est tout à fait recevable pour moi, ce n'est pas comme "parce que c'est à la mode". Si on l'a choisi parce qu'on l'aime, ça montre déjà une implication dans le choix, et pas un manque totale de personnalité et d'originalité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scribouillard.glnet.fr/
Hamtaro
Bettapouale
Hamtaro


Messages : 2311
Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Sur le Trône de fer


Les prénoms à la mode Empty
MessageSujet: Re: Les prénoms à la mode   Les prénoms à la mode EmptyJeu 14 Juil 2011 - 18:09

Je voulais dire "c'est joli" dans le sens "donc tout le monde l'utilise".

Mais évidemment, s'il y a un prénom qu'on aime bien simplement à cause de ses consonnances, ça se comprend, c'est le goût des parents. Ils ont choisi quelque chose qui "sonne bien", qu'ils aiment, et ça prouve en effet qu'ils se sont au moins un peu impliqués.

Qu'est-ce que tu as contre Cassandre ? Les prénoms à la mode 466446 Moi j'aime bien !

("Pierre Roche"... ah oui, je vois le genre... Les prénoms à la mode 275220)

Moi aussi j'ai pu donné un nom à ma petite sœur ! Les prénoms à la mode 466446 Enfin, ma mère n'aimait pas du tout celui que je proposais à la base, mais il y en a un autre qui y ressemble beaucoup, et pour celui-là elle a dit oui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1378297/
Mikan
Dictatrice au fouet d'argent
Mikan


Messages : 6806
Féminin Inscrit le : 20/03/2010
Localisation : Je suis passée par ici, je repasserai par là...

Disponibilité : Moyenne

Les prénoms à la mode Empty
MessageSujet: Re: Les prénoms à la mode   Les prénoms à la mode EmptyJeu 14 Juil 2011 - 18:17

Nan, moi j'aime pas du tout, je trouve vraiment ça moche (désolée pour les Cassandre qui passeraient par là).
Après bon, chacun ses goûts en matières de prénoms, ça peut plaire aux parents et pas du tout à l'enfant qui le porte.
D'un autre côté, il y a des gens qui sont totalement incapable de se défaire des modes. Qu'ils aiment ou pas, si c'est à la mode c'est bien. Je ne dis pas que ça "excuse" de choisir n'importe quoi (et ça ne s'applique pas qu'aux prénoms), mais ça se "comprend" d'une certaine manière, même si c'est dommage =/.

Moi j'aime beaucoup le prénom de ta soeur, je le trouve vraiment très jolie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scribouillard.glnet.fr/
Hamtaro
Bettapouale
Hamtaro


Messages : 2311
Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Sur le Trône de fer


Les prénoms à la mode Empty
MessageSujet: Re: Les prénoms à la mode   Les prénoms à la mode EmptyJeu 14 Juil 2011 - 18:44

Non, je parlais de son troisième prénom Les prénoms à la mode 133364 (faut pas exagérer non plus, priorité à la maman Les prénoms à la mode 275220)
En fait, ma mère a choisi deux prénoms, un pour si ma sœur était brune, et un pour si elle était blonde. Comme elle est blonde, c'est celui-là qui a été choisi pour son premier nom, et ma mère a gardé le deuxième parce qu'elle l'aime beaucoup.
Et j'ai eu le droit de lui en donner un troisième Les prénoms à la mode 133364

"Private":

Pendant que j'y pense... J'ai aussi eu de la chance pour mon prénom. Heureusement que mon père est un peu tête-en-l'air ! Je devais aussi porter le nom de mes deux grand-mères... Sauf que là, entre "à la mode" et "carrément préhistorique", faut pas exagérer non plus Les prénoms à la mode 788925 Finalement, je n'ai qu'un seul prénom. J'ai eu beaaaauuucoup de chance !! Les prénoms à la mode 275220
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1378297/
Mikan
Dictatrice au fouet d'argent
Mikan


Messages : 6806
Féminin Inscrit le : 20/03/2010
Localisation : Je suis passée par ici, je repasserai par là...

Disponibilité : Moyenne

Les prénoms à la mode Empty
MessageSujet: Re: Les prénoms à la mode   Les prénoms à la mode EmptyJeu 14 Juil 2011 - 18:52

Ah d'accord. Mais j'aime quand même beaucoup son prénom XD
(après tout, tu aurais bien pu choisir le premier, moi je porte le nom que ma soeur a proposé Les prénoms à la mode 133364)

Alexia c'est joli je trouve, non pas que j'aime pas Alexandra, mais je trouve ça un peu "lourd". J'aime pas les prénoms "longs" Les prénoms à la mode 275220
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scribouillard.glnet.fr/
Zimra David
Romancier
Zimra David


Messages : 591
Féminin Inscrit le : 22/04/2010
Localisation : Bouh !

Disponibilité : Moyenne

Les prénoms à la mode Empty
MessageSujet: Re: Les prénoms à la mode   Les prénoms à la mode EmptyJeu 14 Juil 2011 - 20:09

    Ah, les fameux jeux de mots sur les prénoms... Qu'est-ce que je peux trouver ça triste pour les enfants...! J'ai vu aux infos' je crois une mère qui avait appelé ses jumelles Compote & Clythorine. Bon, c'est pas un jeu de mots, mais c'est pas évident à porter.
    Sinon, à la crèche d'une ami, un gamin s'appelait Louis Petit (Oh, miracle à l'envers ça donne le nom d'une marque célèbre de fromage...), ou d'autres qui les avaient appelés Lancelot, Yvain et Gauvain il me semble... Ou, pire, un couple qui avait appelé ses triplés Pierre, Paul et Jacques...
    Disons que, sorti du contexte, les prénoms ne sont pas forcément 'moches' ou quoi que ce soit, mais bon, à porter toute sa vie c'est cher payé je trouve pour une petite blagounette...

    Après, il y a des prénoms que j'aime beaucoup. De là à me demander si je les donnerai à mes éventuels enfants, c'est à voir. Peut-être en deuxième prénom. Mais j'espère ne pas céder à la folie passagère qui a pris mes parents qui m'ont affublés de cinq prénoms (ça ne passe même pas sur la carte d'identité...) et de quatre pour ma soeur. Glups!
    Bon, d'un autre côté c'est vrai qu'avoir un enfant qui s'appelle comme les 37 autres petits de sa classe, c'est pas super individualiste, mais c'est pas plus mal non plus. Personnellement, je n'ai pas un prénom très courant et parfois j'aimerais volontiers me fondre dans la masse avec un 'Célia' ou un 'Alice'... Et puis, je ne trouve pas ça forcément agaçant, ou bien mauvais pour les enfants d'avoir le même prénom que ses camarades... Il y a des effets de mode chaque année (encore plus avec les films/séries/romans maintenant) et puis ce n'est pas parce qu'on a appelé ses enfants comme les 24 autres bébés de la maternité qu'on a pas réfléchit à son nom. Tant qu'il ne souffrira pas en le portant (par exemple Benjamin Gates qui a appelé son fils Kal-E ou je ne sais plus comment en l'honneur du prénom kryptonien de superman... Euh, super pour trouver du boulot x) ) personnellement ça ne me choque pas. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Hamtaro
Bettapouale
Hamtaro


Messages : 2311
Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Sur le Trône de fer


Les prénoms à la mode Empty
MessageSujet: Re: Les prénoms à la mode   Les prénoms à la mode EmptyJeu 14 Juil 2011 - 20:45

L'avantage de tes cinq prénoms, c'est que tu ne seras confondue avec personne lors d'une affaire judiciaire Les prénoms à la mode 133364 Alors que moi, avec mon seul prénom, si une homonyme fait une bourde, ben on peut s'en prendre à moi. Bon, techniquement, y a peu de chance que ça me pose de vrais problèmes, mais rien que le fait de pouvoir être confondue avec quelqu'un, c'est problématique. (mais 5, c'est peut-être un peu trop, quand même Les prénoms à la mode 133364) (je parle de ça parce que c'est arrivé à mon père)

Yvain, ça sonne pas trop mal... Superman, par contre, on repassera ! Les prénoms à la mode 275220 Les enfants de stars ont parfois des noms à couher dehors... On a presque pitié pour eux Les prénoms à la mode 497507

Alors, quel est le juste milieu entre "totalement excentrique" et "complètement banal" ? C'est là que les parents doivent réfléchir Les prénoms à la mode 133364

@Zimra, par curiosité, tu nous dirais quel est ton prénom ? Les prénoms à la mode 466446 (désolée si tu l'as déjà dit quelque part ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1378297/
Edward Smith
Romancier
Edward Smith


Messages : 653
Masculin Inscrit le : 06/11/2010
Localisation : France


Les prénoms à la mode Empty
MessageSujet: Re: Les prénoms à la mode   Les prénoms à la mode EmptyJeu 14 Juil 2011 - 21:03

Zimra David a écrit:
J'ai vu aux infos' je crois une mère qui avait appelé ses jumelles Compote & Clythorine. Bon, c'est pas un jeu de mots, mais c'est pas évident à porter.

Précisément. Vous parlez des jeux de mots inter-patronymes ou bien des prénoms à la mode... Soit. Cependant il y a aussi des gens, et plus qu'on ne le croit, qui décident de donner à leur enfant un nom improbable qui peut avoir l'effet inverse justement, réaction à la masse. J'observe souvent ça dans mes amis "petits bourgeois", plus ou moins issus de cette "bourgeoisie catholique" française (aucun manque de respect ici envers le catholicisme, je ne fais que dresser un constat sur une catégorie sociale que l'on retrouve souvent dans les analyses). Lorsqu'ils se prénomment "Jean-Baptiste", vous me direz que c'est un peu snob peut-être mais pas méchant, et je vous le concéderais volontiers. Cependant lorsqu’on arrive à "Victoire"... Avouez que l'on est en droit de s'inquiéter sur quelques points de la vie d'enfant de cet individu. Et encore je ne prends ici que des exemples très concrets issus de mon expérience. Croyez-le ou non, ma professeur d'histoire a une amie qui a appelé son fils "Ulysse" - ce qui en soit est déjà assez phénoménal -, et qui décida d'appeler son frère... "Télémaque"! Qu'on aime la mythologie grec soit, mais tout de même il y a des limites (d'autant plus que compte tenu de tout ce qui arrive à Ulysse c'est un peu de mauvais goût). Ensuite je ne suis ni pour, ni contre cette pratique. Est-ce que ça a une incidence sur la vie de l'enfant? C'est à mon sens évident. Cette incidence est-elle un bien ou un mal? La question peut se poser, mais à mon sens elle n'aurait qu'au mieux de fortes chances de créer un individualisme et une personnalité plus forte chez l'individu doté d'un prénom peu commun. Tout dépendra d'ailleurs du milieu où il grandit... Là encore ces critères relativisent fortement cette "crise sociale du prénom". Effectivement s’appeler "Jean-Ferdinand" au lycée Jean Racine (établissement fictif) dans le 18e à Paris aura sans doute pour conséquences des séquelles plus profondes que dans un lycée privé catholique de Neuilly. Alors est-ce un grave problème? Si ce sont les railleries d’enfant que l'on craint, ne vous en faites pas, ils trouveront quelque chose à redire à n'importe lequel de leur camarade. Un problème de discipline dans les classes? Je ne pense pas que le problème soit fondamentalement lié aux prénoms... Cela joue peut-être un rôle, mais j'ai eu dans mon année de primaire une classe à trois Maxime. Ils ont tous tournés, aux dernières nouvelles que j'ai pu avoir d'eux, très différemment. Alors qu'il s'agisse d'un problème autre que pratique dans l'enseignement j'en doute.

EDIT: Oh tenez, j'ai trouvé un exemple merveilleux: la fille de Robin Williams. Oui mes amis, cet homme est un message d'espoir à tous les Geeks de la planète puisqu'il appela sa fille... Zelda! Et attention, pas par rapport à je ne sais quelle référence, il s'agit bien de la Zelda du jeu vidéo! Si l'anglais ne vous gène pas:

https://www.youtube.com/watch?v=f6oYMtqZk4Y&feature=player_embedded
Revenir en haut Aller en bas
Lucifuru
Assistant
Lucifuru


Messages : 224
Féminin Inscrit le : 27/01/2011
Localisation : Bordeaux


Les prénoms à la mode Empty
MessageSujet: Re: Les prénoms à la mode   Les prénoms à la mode EmptyLun 18 Juil 2011 - 23:03

J'étais au courant pour la fille de Robin Williams, elle a l'air d'aimer son prénom... mais franchement moi, j'ai beau être une geek et aimer beaucoup les noms de certain persos, j'oserai pas donner un nom "fictionnel" à mes gosses.

Le grand frère de mon meilleur ami l'a fait, sérieux, il a appelé son môme Tidus, comme dans final fantasy 10, bon pour le moment le gosse à 5 ans et il aime son prénom, et ça lui va bien (c'est mignon), mais j'avoue que je me fais du soucis pour plus tard (mdr). Heureusement les enfants de son âge ne connaissent pas FF X et ne semblent pas se moquer, mais je pense toujours que ce n'était pas très malin.

Moi, lorsque sera venue le temps de choisir les prénoms de mes enfants, je ne ferais pas du tout attention à la mode. Par contre je choisirais des prénom "français" ou tout du moins pas trop exotiques.

Il y a pourtant un tas de prénoms écossais, américain, nordique, ou asiatique, que j'aime énormément, mais je garde les "Kieran, Cole, Cormag, Kentigern, Lachlan, Edard, Gurvan, Dave, Jake, Hank, Isaiah, Althéa, Hugh, Ingvald, Lennart, etc" pour mes personnages de romans ! xD

Dans la vrai vie je choisirais plutôt : Nathael, Axel, Caroline, Nicholas, Laila, Daniel, Léo, Tom... etc, au pire je pourrais oser des "Stella, Daphné, Liam, Bastien, Tobias, Loane" mais je n'irais jamais vraiment beaucoup plus loin.

Après les gens font ce qu'ils veulent, mais moi, si j'agissais autrement, je me sentirais mal.

Sinon, je m'appelle Lucie, et en primaire y'en avais deux autres dans ma classe, je n'aimais pas beaucoup mon prénom, considérant qu'il manquait d'originalité, mais maintenant je l'adore. Je m'y suis attaché avec le temps je crois xD. Et finalement je n'en changerais pas. Mais je ne suis pas pour que l'on se retrouve avec 6 Kylian par classe pour autant ! Les prénoms à la mode 275220

Revenir en haut Aller en bas
Bellusagi
Auteur de Best-seller
Bellusagi


Messages : 1294
Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Mondragon


Les prénoms à la mode Empty
MessageSujet: Re: Les prénoms à la mode   Les prénoms à la mode EmptyMar 19 Juil 2011 - 19:10

Et bien et bien!
Vous voulez un prénom qui est un vrai phénomène de mode: Maeylis (avec toutes les orthographes possibles bien sûr), Au début c'était beau, maintenant quand j'entends ce prénom je grince des dents! Ou presque!

Pour en revenir à ce que disait Mikan, mon prénom... Marie... disons que j'ai jamais été dans une classe sans qu'il y ait au moins une autre Marie, voire deux ou trois d'ailleurs. Donc bon c'est pas très originale mais il y a pire. Surtout que j'aurais du m'appeler Marine et je trouve ça laid au possible lol! Ma sœur s'appelle Julie, ce qui est tout aussi peu originale^^.

Au fait Mikan, Cassandre, c'est pas si moche, mdr!!
En tout cas le jour où j'aurais des enfants je leur donnerais leur prénoms en fonction de ce qui me plait (et de l'opinion du papa lol) tout en restant dans la langue française ou pourquoi pas anglophone^^. Mais si je m'aperçois que le prénom que je veux donner à ma fille ou mon fils est très prisé cette année la je m'orienterais vers un autre choix.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les prénoms à la mode Empty
MessageSujet: Re: Les prénoms à la mode   Les prénoms à la mode Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les prénoms à la mode
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Abécédaire des prénoms

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des scribouillards :: Les folies des scribouillards :: Un peu de culture pour les scribouillards :: Débats/Actualité-
Sauter vers: