Le forum des scribouillards
Bienvenue sur le forum des scribouillards !

Jeux d'écriture, exercices et conseils attendent tous les scribouillards. Plumes confirmées ou balbutiantes, joignez-vous à nous pour partager vos envies et votre passion ! le capitalisme bienfait ou fléau? 466446
Le forum des scribouillards
Bienvenue sur le forum des scribouillards !

Jeux d'écriture, exercices et conseils attendent tous les scribouillards. Plumes confirmées ou balbutiantes, joignez-vous à nous pour partager vos envies et votre passion ! le capitalisme bienfait ou fléau? 466446

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 le capitalisme bienfait ou fléau?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Herr Doktor
Assistant
Herr Doktor


Messages : 270
Masculin Inscrit le : 23/12/2011
Localisation : Königsberg


le capitalisme bienfait ou fléau? Empty
MessageSujet: le capitalisme bienfait ou fléau?   le capitalisme bienfait ou fléau? EmptyMar 27 Déc 2011 - 23:08

suite au topic de Vinou "L'hypersexualisation des petites filles dans notre société actuelle" ou le capitalisme est cité à plusieurs reprise.

Discutons donc de se concept politique, économique et sociologique o combien critiquer (à raison) et combattu.

lâchez vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://images1.wikia.nocookie.net/__cb20080224123154/noncicloped
Edward Smith
Romancier
Edward Smith


Messages : 653
Masculin Inscrit le : 06/11/2010
Localisation : France


le capitalisme bienfait ou fléau? Empty
MessageSujet: Re: le capitalisme bienfait ou fléau?   le capitalisme bienfait ou fléau? EmptyMer 28 Déc 2011 - 16:45

Ohlà calmons-nous calmons-nous... Je suis le premier - bon après mon ami Naelin certes - à critiquer le système capitaliste. Mais ce débat est immense... comme pour la peine de mort, les plus grands intellectuels du monde se penchent sur la question sans pouvoir déterminer une réponse: peut-on vivre sans capitalisme ? Somme nous encore dans le capitalisme, n'a-t-on pas évolué vers une nouvelle forme du capitalisme/une perversion du système capitaliste - car il n'a jamais été dit que le capitalisme était perversion en soit - ? Le problème vient-il de l'abandon de tout ce qui existe au marché - ce que je crois, certes, mais sans pouvoir avancer d'arguments convaincants pour un éventuel pro-capitaliste -, ou bien vient-il d'une responsabilité humaine ? Je doute que nous puissions sortir de la simple querelle - ou entente - d'opinions, ce qui est toujours très dangereux, car on se prend à croire que notre pensée est une vérité... Enfin je ne suis personne pour demander à ce que le débat n'ai pas lieu, mais je ne pense pas y participer.
Revenir en haut Aller en bas
Vinou
Factrice suprême et fourbe
Vinou


Messages : 7282
Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Un esprit sain dans un porcin.

Disponibilité : MP-tisez-moi au besoin, la magie de la boîte mail me téléportera à vous même en cas d'absence sur le forum le capitalisme bienfait ou fléau? 958710

le capitalisme bienfait ou fléau? Empty
MessageSujet: Re: le capitalisme bienfait ou fléau?   le capitalisme bienfait ou fléau? EmptyMer 28 Déc 2011 - 20:03

Le truc Edward c'est que tous les débats sont potentiellement vecteurs de grosse engueulade, d'ailleurs c'est bien pour ça qu'en staff il nous arrive d'être frileux avec ça. Mais c'est pas parce que les grands pontes de la pensée humaine se cassent les dents sur un sujet que nous pauvres pékins lambda n'avons pas le droit d'émettre une idée et de vouloir la défendre et discuter (et ce n'est pas parce qu'on n'est pas philosophe de profession que nos pensées et avis ne sont pas valables, du moins c'est ma façon de voir les choses).
Les débats, on en voit rarement le bout et on trouve rarement une réponse à la question. Ce n'est pas une raison pour laisser de côté ces discussions, sinon on n'avance dans rien. Evidemment ce n'est pas nous membres de Phoenix Fictions qui allons changer le monde à partir d'un petit débat (et encore, quoique, soyons utopistes ça fait du bien de temps en temps) mais ce n'est pas pour ça qu'on devrait s'en priver. Vouloir débattre ce n'est pas forcément vouloir imposer son idée comme une vérité, il y a des gens qui savent se garder de ce genre de travers. Et c'est aussi intéressant d'exercer son argumentation sur un forum le capitalisme bienfait ou fléau? 133364 (en plus y a plein de membres qui sont étudiants et peuvent en avoir une utilité directe pour un bac philo ou autres le capitalisme bienfait ou fléau? 583145 ).

En revanche, là où je te rejoins c'est que j'aimerais une base pour ce débat qui me semble excessivement large. The Doktor, si tu peux formuler une problématique sur laquelle on puisse entamer un dialogue ce serait bien (toi ou quelqu'un d'autre qui serait inspiré d'ailleurs) le capitalisme bienfait ou fléau? 79715
Sinon c'est un peu difficile de lancer le débat, il y aurait tellement à dire qu'on ne sait pas trop par où commencer.
Mais pour moi c'est une discussion qui a autant lieu d'être que n'importe quelle autre le capitalisme bienfait ou fléau? 79715
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le capitalisme bienfait ou fléau? Empty
MessageSujet: Re: le capitalisme bienfait ou fléau?   le capitalisme bienfait ou fléau? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le capitalisme bienfait ou fléau?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des scribouillards :: Les folies des scribouillards :: Un peu de culture pour les scribouillards :: Débats/Actualité-
Sauter vers: